Les anglophones qualifient les sélectionneurs de « breeders » et je trouve cela plus juste car la sélection ou « screening »n’est qu’une étape de la démarche de l’innovation variétale. En amont il y a : la recherche d’information écrites puis l’observation en culture des différents types variétaux dans une même espèce voir dans des espèces voisines; la définition des priorités ou objectifs en fonction de ce qu’offrent les végétaux, des attentes de utilisateurs et de ce qui est techniquement possible. Tout cela n’est jamais figé.
Cela évolue au fil du temps, des observations sur le terrain, des aléas de culture, des évolutions climatiques etc…
C’est une démarche de longue haleine. Nous avons fait le choix de l’inscrire autant que possible dans notre quotidien d’agriculteur notamment aux étapes clés comme la récolte (évaluation quantitative et qualitative des récoltes possibles) , le choix de semences de base avec la production de semences de base ou élite, l’observation de bio agresseurs, le marquage des individus remarquables, la fécondation dirigée lorsque c’est possible, les essais comparatifs de lignées, etc..
Sélection massale : Nous sélectionnons environ 200 légumes « élite » que nous allons ensuite utiliser comme porte graines. Cette sélection est efficace au bout d’environ 4 répétitions. Pour des cultures bisannuels le processus est donc plus long et prend environ 6ans.
Nous travaillons pour la 4eme année sur le maïs inca multicolore. Nous sélectionnons les épis avec le plus de diversités de couleurs possible. Sur la photo ci-contre nous pouvons constater qu’un épis est encore hors type avec des grains d’une couleur différente.