Commentaire de l’Aubépin :
De couleur crème au début de la formation du fruit, ceux-ci jaunissent en vieillissant. Chair légèrement sucrée. Utilisée couramment en soupe. Si cette courge est annoncée comme ayant une chair sucrée, cela reste malgré tout une « cucurbita pepo » comme la courgette, à la saveur assez neutre. Les gourmets apprécieront donc de relever les plats à base de melonnette avec d’autres aliments marqueurs de goûts. Le fruit peut se récolter et se cuisiner frais, comme une courgette, ou bien mûr comme une courge. Mûre, la melonnette peut se conserver plusieurs semaines voire plusieurs mois. Au fil du temps, la chaire devient plus fibreuse mais cela ne nuit pas, au contraire, à sa qualité gustative.
————————————————————————
L’Aubépin propose des sachets de graines Courge melonnette jaspée Vendée. Nos graines biologiques sont éthiques, d’origine paysanne et reproductibles. Des graines en direct du producteur, on cultive toutes nos semences en Anjou. De plus, Nous sommes certifiés paysans de nature.
Retrouver ici toutes les autres variétés de courges que nous produisons et vendons.
Avec notre variété haut en couleur le patisson salamandre .
————————————————————————
CONSEIL DE SEMIS de Graines Courge melonnette jaspée Vendée:
Premièrement, vous pouvez semer nos graines (sur la tranche)en avril à l’intérieur en godets. Maintenez une température chaude et une lumière suffisante comme une serre ou une véranda jusqu’à la germination. De plus, gardez le sol humide, mais assurez-vous que le drainage est adéquat. Après quoi, une semaine avant de planter les semis à l’extérieur, commencez à les exposer aux intempéries pendant la journée pour les endurcir.
Il est également possible de le semer en pleine terre, après les derniers risques de gelées, entre les mois de mai et de juin.
CONSEIL DE CULTURE :
Puis, a la mi-mai, quand les gelés sont terminés, transplantez les plus beau plants à l’extérieur en pleine terre avec une exposition ensoleillée. Séparez les courges d’au minimum 1,5m. Les courges ont besoin d’un sol très riche en matières organiques.
Par ailleurs, Binez, sarclez et surtout arrosez au pied sans mouiller le feuillage. De plus, vous pouvez pailler le pied afin de limiter le développement d’adventices et de préserver l’humidité.
Enfin, vous récolterez vos courges 3/4 mois après les semis.
La courge Jaspée de Vendée se conserve tout l’hiver dans un local sec et ventilé, à une température comprise entre 10 et 12 °C.