L’Aubépin soutient et supporte l’association angevine AVEC l’Éthiopie en leur fournissant des graines.
Les belles contrées de l’Ethiopie du Nord
Ces graines sont utilisées pour un jardin potager au sein d’une école de 800 élèves située au Nord de l’Ethiopie, Tsagur School.
L’association a aidé à la rénovation des locaux de cette école au travers de : la réparation du puits pour l’eau (utilisée comme boisson et pour l’hygiène des mains); l’électrification minimum par l’apport de panneaux solaires; la rénovation des murs et des sols de plusieurs classes; la construction cette année (2020) d’une salle pour la bibliothèque et l’informatique, etc.
Tsagur School, une école rurale du Nord de l’Ethiopie
Avec l’aide d’étudiants angevins de l’IFFEUROPE, a été créé un jardin pédagogique et nourricier entretenu par les élèves et arrosé à partir des eaux récupérées des robinets de lavage des mains. Les semences dites “population” sont des semences qui peuvent être ressemées chaque année et qui ont une grande capacité d’adaptation à leur environnement.
Une graine population bien sélectionnée sera donc capable de s’adapter au climat Ethiopien et pourra produire de beaux légumes.
Ces semences libres sont importantes pour ne pas rendre des agriculteurs dépendants de maisons de semence. Ils peuvent comme cela atteindre rapidement une autonomie et les légumes vont même s’adapter et s’affiner à leurs lieux de croissance.