Un savoir faire local

Des savoirs partagés

Nous sommes implantés en Anjou depuis 2005 et au fil du temps ont été sélectionnées les variétés que nous vendons de façon à ce que les légumes qu’elles donnent soient adaptés à notre région et qu’un minimum de pertes soit possible lors de la récolte.

Si l’adaptation régionale de nos semences est l’un de nos atouts, il n’en reste pas moins que nous veillons également à leur assurer une certaine souplesse de façon à ce qu’elles puissent s’adapter à d’autres régions et pratiques.

La filière semence est bien présente en Anjou avec des acteurs dans toutes les espèces et toutes les compétences, sélections, contrôles, productions, tris, analyses sanitaires, producteurs de légumes, etc.

Cette diversité est une richesse. Les échanges de savoir-faire entre acteurs sont facilités par la proximité et les rencontres interprofessionnelles.

Plusieurs exemples :

  • Une technique, un savoir-faire : La culture sur planches surélevées
    • Sur le site de Briollay les sols sableux reposent sur ce qu’un géologue appelle « une vielle terrasse lessivée » avec des phénomènes de nappes perchées ou de mouillères. Le sol peut être qualifié d’hydromorphe. Pour éviter l’asphyxie des plantes celles-ci sont cultivées sur des plants rehaussées de 20 cm au moins. Une technique mise au point par des agriculteurs légumiers de la région. Ces planches d’un mètre vingt de large sont façonnées avec une buteuses à asperges. Il y a un rang de plantes par planche irriguée avec une rampe de goutte à goutte. Cette technique est, certes, coûteuse en place et en main d’œuvre mais permet d’éviter l’asphyxie des cultures et assure un arrosage avec un minimum d’eau.
  • Un besoin, une réponse innovante et solidaire : L’extraction de semences de cucurbitacées.
    • Extraire les semences manuellement est un travail long et donc coûteux. En 2020, nous avons mis au point, avec un collègue agriculteur et sur les conseils d’un autre agriculteur multiplicateur installé dans la vallée de l’Authion, une machine qui nous permet de réduire le temps de travail et la peine qui y est associée.