Commentaire de l’Aubépin :
Chicorée de notre région, elle offre une opportunité de produire une salade tout l’hiver durant, à condition que les gelées ne soient pas trop dures, ce qui est le cas dans notre région. En vieillissant, l’amertume typique des scaroles s’atténue et se mue en un goût de noisette. Pour favoriser cette métamorphose, le blanchiment des feuilles peut être efficace.
————————————————————————
L’Aubépin propose des sachets de graines de Chicorée scarole Cornet d’Anjou. Nos graines biologiques sont éthiques, d’origine paysanne et reproductibles. Des graines en direct du producteur, on cultive toutes nos semences en Anjou. De plus, Nous sommes certifiés paysans de nature.
Retrouver ici toutes les autres variétés de légumes-feuille que nous produisons et vendons.
Avec notre laitue préférée la laitue cressonnette marocaine aussi belle que délicieuse ! Et le poireau local tendre et rustique.
————————————————————————
CONSEIL DE SEMIS de Graines Chicorée scarole Cornet d’Anjou:
Tout d’abord, semez nos graines en pleine terre en ligne de préférence (pour faciliter l’entretien et la récolte) espacées d’environ 30 cm, avec une exposition ensoleillée. Ensuite, il faut très peu recouvrir les graines (semis clair). Par la suite, arrosez régulièrement, pendant le développement de la graine le sol doit rester bien humide.
Attention, si vous semez trop tôt, la chicorée monte rapidement en graine.
CONSEIL DE CULTURE :
Arrosez régulièrement. Par ailleurs, il faut faire une sélection des plus belles pousses lorsqu’elles grandissent afin de laisser au minimum 30 cm entre chaque plant de chicorée. Vous pourrez finalement récolter vos laitues environ 3 mois après le semis. Une épaisse couche de paillis aide à conserver l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes.
Exemple de blanchissement pour la chicorée :
Des maraîchers arrachent les plantes entières avec leurs racines puis font blanchir les feuilles dans le noir quelques jours. Sorties de la chambre noire, les plantes sont préparées pour la vente. La préparation consiste à couper la racine et à éliminer les feuilles trop vertes ou abîmées. On obtient ainsi une salade au feuillage clair, à mi-chemin entre une scarole et une endive.